
Mes premiers pas hésitants sur un parcours de golf
Mes premiers pas hésitants sur un parcours de golf
Il y a environ 1 an, je vous annonçais sur le blog Le Monde de Nyna avoir commencé le golf suite à une initiation. Beaucoup de choses se sont passées depuis…
Ma manière de jouer a beaucoup évolué mais j’ai toujours beaucoup de difficultés. Il y a une semaine, j’ai décidé de tout reprendre à zéro car je n’arrivais plus à taper mes balles. Alors oui, le golf est un sport trèèèèèèès frustrant, tous les golfeurs le disent (même ceux qui jouent depuis 20 ans !). Cependant, la relou que je suis a une préférence pour la réussite. C’est donc hyper compliqué pour moi à gérer mais j’apprends la patience et le lâcher prise. En étant réaliste et objective (oui oui, cela m’arrive), mon jeu a clairement évolué. Je pense que j’ai surtout besoin d’arrêter de me mettre une pression de malade. Mais bon, chassez le naturel, il revient au galop.
Enfin bref, depuis juin, je continue à m’imprégner de la culture golf. Google est mon meilleur ami pour comprendre tout le champs lexical associé. Mais j’apprends petit à petit. J’ai la chance de m’être entourée de golfeurs et golfeuses très sympas et pour qui, il n’y a jamais de questions bêtes ! D’ailleurs, récemment, je me suis dit qu’il fallait que j’aille beaucoup plus loin quand je vous parlais de golf, que j’explique ce que je vis, comment je le vis et que je rende clair mes propos.
Où en suis-je réellement aujourd’hui ?
L’article ci-dessous est tout d’abord paru sur mon blog lifestyle en 2021 mais aujourd’hui, en 2023, j’ai décidé d’ouvrir un blog dédié au golf.
Alors d’un point de vue marketing d’influence, je suis toujours ambassadrice des golfs Bluegreen (ce qui n’est plus le cas depuis avril 2023) et grosse nouveauté, je suis aussi ambassadrice d’une marque de prêt à porter golf : Indra SportSwear.
J’avais pour objectif de passer ma carte verte en septembre et c’est chose faite ! Je l’ai réussi fin août. Pour l’obtenir, j’ai dû passer un quizz d’une vingtaine de questions et faire 5 parcours de 9 trous ( et donc rendre 5 cartes de scores). J’ai donc officiellement l’index 54 (niveau débutant).
Actuellement, je fais rarement le par mais je m’accroche (note de l’auteur : le par est toujours un mirage. Cependant, mon index officieux est de 40).
Point vocabulaire
La carte verte est une sorte de passeport qui atteste de notre capacité à jouer sur des parcours en respectant les règles (du golf & de sécurité) et étiquettes (savoir-être).
L’index est une notation qui détermine le niveau d’un joueur. Chaque golfeur qui débute commence avec un index 54. Celui-ci va baisser en fonction de ses résultats en compétition. Je parle de baisse car lorsque l’on est à 54, on ne peut pas aller plus haut. Par contre, un golfeur peut voir son index passer de 10 à 20. En bref, plus le chiffre est bas, plus le niveau du golfeur est bon.
Le par est le score idéal à faire sur un trou, le nombre de coups idéal. En fonction des trous, le par est différent. Celui-ci va dépendre des distances entre le départ et le green.
Après cette longguuuue introduction, place à ma première expérience sur un parcours de 18 trous.
Golf, Mon premier parcours 18 trous

Me voià partie avec Clem, en direction du Golf Bluegreen de Saint Etienne pour mon premier 18 trous. J’avais quelques appréhensions car je connais des golfeurs stéphanois qui m’ont expliqué que ce parcours était vraiment difficile et d’autant plus lorsque l’on débute. Mais bon il faut bien se lancer…
Pour chaque réservation de départ, je passe par Corentin, qui travaille au service de communication Bluegreen. Il me chouchoute comme personne ! J’en ai profité pour lui demander une voiturette, histoire de faire cette nouvelle expérience en douceur. La légende disait que le parcours était technique mais aussi très physique. Ma crainte principale était de ne pas arriver au bout du parcours à cause de la fatigue.
Allez, plus de suspens, je suis allée jusqu’au bout (ou presque mais ça, j’explique pourquoi plus bas) mais heureusement que nous avions la voiturette. Je confirme que je n’aurais jamais pu aller jusqu’au bout sans. Je connais mes limites physiques…
Bref…
Alors je disais… Départ prévu à 11h, nous avons donc organisé une session entrainement juste avant. Le golf Bluegreen de St Etienne est équipé de la technologie Toptracer. C’est top pour connaitre les distances parcourues en fonction des clubs.

TopTracer permet aussi de voir si nos balles partent dans la direction voulue. Gros coup de bol sur cette photo, mes balles vont là où je voulais qu’elles aillent mouahahah. Je parle de chance car dernièrement, mes balles partaient complètement à droite.
Après la session entrainement, go le départ du trou n°1
Golf, Mon premier parcours 18 trous – Mon expérience
Plutôt que de vous parler de chaque trou (18, ça fait beaucoup…), je vais vous relater mon expérience et vous dire comment je l’ai vécu.

Globalement, j’ai adoré me lancer sur ce parcours. Je n’avais qu’un seul objectif : le terminer. Du coup, ça m’a permis de relativiser face à des coups complètement bidons ou des putts ratés. En effet, je ne voulais pas du tout performer (en même temps, vu mon niveau, ça aurait été difficile).
Comme annoncé par mes copains golfeurs, le terrain est très très valloné et, encore une fois, heureusement que nous n’étions pas à pieds. J’ai été impressionnée par les golfeurs le faisant à pied. C’est digne d’une vraie randonnée !
Nous avons enchainé les trous à un rythme correct, nous avons perdu des balles, réalisé de jolis coups comme des coups à oublier… J’ai eu des instants de panique sur quelques départs car j’étais persuadée que je n’arriverais jamais à passer les obstacles. A partir du moment où j’ai respiré un grand coup, mes swings étaient mieux réussis. Je me suis, pour m’aider, mise en tête que j’étais à Chassieu. En gros, j’ai tenté d’oublié les marécages et autres. Ca m’a un peu aidé.
Verdict : nous avons dû nous arrêter au début du 18ème trou car nous n’avions plus de balles. Je crois que j’en ai perdu entre 4 et 5 (j’ai clairement limité le carnage). J’ai perdu mes deux dernières lors du dernier départ, j’étais dépitée ! Physiquement et moralement, je me suis sentie bien et ai apprécié le parcours malgrè la difficulté de celui-ci. Je me suis fait des copines mais je ne comprends pas, elles n’ont pas voulu me faire de câlins les vilaines.

Au niveau du score, je ne saurais vous dire… Je sais juste que j’ai fait le par sur un trou (danse de la joie, danse de la joie). Je n’ai pas du tout compté, de peur d’être démoralisée. Et j’ai été contente de certains putts que j’ai rentré de façon improbable (on sent le manque de confiance en moi ?!?)
Point vocabulaire
Un putt est un coup que l’on réalise sur le green à l’aide d’un putter (je ressors la vieille photo pour illustrer mes propos)
Le green est la zone sur laquelle se trouve le trou

Golf, Mon premier parcours 18 trous – Mes conseils de débutante
Voilà pour mon retour d’expérience… Les golfeurs débutants, vous vous reconnaissez ?
Pour terminer cet article en beauté, voici quelques conseils avant de vous lancer :
- pensez à enfiler vos chaussures de golf. Ne faites pas comme moi… J’ai gardé mes Superstar aux pieds et même si je n’ai pas tant marché que ça, j’ai eu mal aux genoux en fin de journée (merci le syndrôme rotulien),
- prévoyez une tenue confortable et dans laquelle vous êtes à l’aise. Depuis que je me suis mise au golf, je me suis musclée les jambes donc je perds mes pantalons. Je vous assure que c’est relou de remonter son pantalon toutes les 5 minutes,
- prévoyez suffisamment d’eau et un pique-nique (oui oui). Un 18 trous dure environ 4h, ça peut être long si on n’anticipe pas. De plus, chose que je n’ai pas faite, demandez au golf si il y a des sanitaires en milieu de parcours. Je ne savais pas qu’il y en avait à St Etienne. Je ne me serais pas autant rationnée si je l’avais su,
- emmenez plusieurs balles avec vous. En fonction de la difficulté du parcours, il se peut que vous en perdiez beaucoup. Comme dit plus haut, je n’avais que 4 balles et une fois perdues, je n’ai plus pu jouer,
- ne négligez pas la session échauffement mais ne tapez pas 20 seaux de balles, préservez-vous !

Et voilà, la fin de l’article est là ! Je vous félicite d’être arrivé(e) jusqu’ici ! Je vous dis à très vite pour un nouveau partage d’expériences golfique !
Article Précédent à lire ici


2 commentaires
Ping :
Ping :